Qui suis-je ?

Mon parcours

Présentation

Je m’appelle Laura, et je suis correctrice-relectrice professionnelle.

Qui suis-je ? Une jeune maman amoureuse des mots et de la littérature.

Après avoir suivi des études d’informatique réseau et télécommunication, j’ai travaillé quelques années dans différentes start-up, avant de réaliser que ce métier n’était pas fait pour moi. Mon côté « geekette » était certes attiré par la technologie, mais mon âme littéraire était frustrée !

J’ai donc saisi ma plume. L’écriture et la lecture sont des passions qui m’animent depuis toute petite, et c’est en 2013 que j’ai signé mon premier roman, qui a bien vite trouvé sa maison d’édition. Depuis, je n’ai cessé d’écrire et j’ai plus d’une dizaine d’ouvrages édités à mon actif.

plumes-icone-laura-lit-vos-mots-2

Ayant abandonné la branche professionnelle informatique, j’ai travaillé quelque temps dans un lycée, et j’ai eu le plaisir d’encadrer des adolescents. Une expérience enrichissante à la fois professionnellement et humainement. Et si j’ai beaucoup appris sur moi-même au contact de ces élèves, je me suis aussi rendu compte que j’adorais corriger leurs devoirs, leurs fautes d’orthographe, mais parfois également de diction. Leur apprendre les bonnes tournures de phrases, les bons accords, les bonnes expressions était un peu devenu mon quotidien.

Déjà, l’idée de devenir correctrice professionnelle germait dans mon esprit. Mais le métier de correcteur – car c’est un métier à part entière ! – n’est pas à prendre à la légère ! Avoir une bonne maîtrise de la langue française est loin d’être suffisant et je devais me former afin d’offrir un service de qualité à mes clients.

 

Mais je n’étais pas encore prête à franchir le pas. Il fallait que l’idée mûrisse en moi. J’ai donc accepté un nouveau poste et suis devenue employée de greffe au Tribunal de commerce. Là encore, je traquais inconsciemment les fautes d’orthographe dans les statuts des entreprises et les courriers officiels. L’évidence était là : je devais me consacrer aux mots que j’aimais tant.

C’est donc tout naturellement – et avec beaucoup d’assurance cette fois-ci – qu’à l’issue de mon contrat au greffe, je me suis lancée dans une formation de correctrice-relectrice professionnelle.

J’ai suivi la formation certifiante proposée par l’organisme MD-Mots avec brio, et afin de me perfectionner, j’ai également passé la Certification le Robert.

Aujourd’hui, j’offre mes services de correctrice-relectrice professionnelle à ceux qui en éprouvent le besoin.

logo-certification-le-robert-fond-500x500