Pourquoi faire appel à une correctrice professionnelle ?

 

La coquille, vous la connaissez ? Cette petite faute d’accord, de syntaxe ou de frappe qui vous a échappé des dizaines de fois lors de vos relectures, et qui vient vous narguer au moment où vous avez enfin imprimé votre document, rapport ou mémoire, publié votre post sur votre réseau social préféré, ou fait imprimer votre manuscrit ?

Vous voyez de quoi je veux parler ? Pourtant, vous avez fait les choses dans les règles, vous avez utilisé un correcticiel, vous vous êtes relu, vous avez même demandé à un ami ou à un membre de votre famille doué en orthographe de vous relire ! Mais la coquille est là !

C’est à ce moment que j’interviens.

 

Que peut vous apporter une correction professionnelle ?

 

Soigner son orthographe comme on soigne son image

 

Une orthographe de qualité donne une bonne image de vous. Lorsque vous présentez un texte, il est important de traquer les erreurs.

Un manuscrit criblé de fautes n’attirera pas l’attention d’une maison d’édition ou – s’il est autoédité – les faveurs d’un lectorat. Une thèse ou un rapport de stage avec des coquilles risquera de décrédibiliser la qualité de votre travail et de vos recherches. Un support de communication avec des erreurs de conjugaison fera sourire votre clientèle, mais ne la fidélisera pas.

« L’orthographe est de respect ; c’est une sorte de politesse. »
Émile-Auguste Chartier, dit Alain.

Vous l’aurez vite compris, votre orthographe est la première carte de visite que vous laissez à vos lecteurs, d’où l’importance de la soigner et de la faire vérifier par une professionnelle.

 

Un regard neuf sur votre texte.

 

Vous connaissez votre texte, vous l’avez écrit, peut-être en plusieurs étapes, vous l’avez même parfois remanié, lu et relu des dizaines de fois.

Votre cerveau – ce petit malin – bien entraîné à la lecture de ce texte qu’il connaît déjà par cœur, corrige automatiquement certaines fautes ! Mot de liaison manquant, lettres dans le désordre ou mauvaise ponctuation sont des exemples d’erreurs que le cerveau rectifie naturellement, des erreurs qu’une personne qui n’a encore jamais lu votre document repérera plus facilement.

Vous voyez où je veux en venir ? La correctrice professionnelle apporte un regard neuf sur votre texte ce qui lui permet de détecter les erreurs qui vous ont échappé.

 

Un gain de temps

 

Vous avez travaillé durant des heures, parfois des jours sur votre texte, que ce soit un manuscrit, un mémoire, un courrier important, vous y avez déjà consacré beaucoup de temps. Revenir une énième fois dessus pour traquer les erreurs, ressortir les dictionnaires et le Bescherelle pour vérifier cette orthographe et cet accord compliqué vont encore ajouter à votre charge de travail.

Déléguez !

La correctrice professionnelle a des outils de travail, elle connaît par cœur ces accords sur lesquels vous allez vous arracher les cheveux, elle a appris les règles de typographie et surtout : c’est son métier !

 

Elle connaît les règles de typographie.

 

Les règles de quoi ? La typographie. Ça ne vous évoque rien ? C’est normal. Ce n’est pas le genre de chose qu’on apprend à l’école ou tout du moins pas durant le cursus classique.
Maintenant si je vous parle d’espaces insécables, de virgules, de points-virgules, de guillemets, de présentation d’un dialogue, vous me suivez mieux ?

Eh oui, lorsqu’on écrit un texte, quel qu’il soit, il faut respecter certaines règles instaurées depuis le début de l’imprimerie. Faut-il mettre un espace avant ou après ces deux points ? Puis-je mettre une majuscule à ce mot, même s’il ne s’agit pas d’un nom propre ? Et pour ce dialogue, dois-je utiliser des guillemets ou un tiret cadratin ? Autant de questions que vous n’aurez plus à vous poser lorsque vous ferez appel à une correctrice professionnelle.

Armée de mon expérience et de mes supports, je pars à la chasse à l’espace en trop ou en moins, à la virgule mal placée ou à la majuscule de trop. Une bonne typographie vous permettra d’avoir un texte clair, facile et agréable à lire.

 

Elle vous aide à améliorer votre texte.

 

Cette phrase est grammaticalement correcte, mais un peu maladroite ? Ce mot est un peu trop familier pour le style de votre prose ? Ce personnage avait les yeux bleus en page sept et ils sont devenus gris en page vingt ? Une phrase à double sens ou une idée qui n’est pas celle que vous souhaitiez transmettre ?

Des détails que la correctrice professionnelle pointera du doigt. Toujours dans le respect de votre ouvrage, elle vous aidera à trouver la bonne tournure de phrase, à relever ces petites incohérences dans le récit ou encore à souligner cette répétition dérangeante.

 

Et les correcticiels, alors ?

 

Ils ont leurs limites. Un logiciel de correction, aussi performant soit-il, ne remplacera jamais l’œil avisé d’une correctrice professionnelle.
Leurs faiblesses ? Les accords, les homonymes, le fond d’un texte, les tournures de phrases qui ne veulent pas toujours dire ce que l’auteur souhaite transmettre… Je vous donne un exemple ?

Nous allons manger, les enfants !

Nous allons manger les enfants !

Dans la première phrase, vous appelez vos enfants à passer à table, dans la seconde, vous vous transformez en cannibale. Mais le correcticiel validera les deux propositions, car elles sont grammaticalement correctes et ne présentent aucune faute d’orthographe !

D’où l’importance de faire appel à une correctrice professionnelle qui elle, relèvera tout de suite cette petite erreur de syntaxe.

 

Un échange autour de votre texte

 

Car oui, c’est aussi ça le métier de correctrice professionnelle : l’échange.

L’écriture est une discipline bien solitaire et l’on peut parfois douter, se poser des questions, se demander si cette tournure de phrase transmet bien l’idée souhaitée.

Je travaille en collaboration avec vous, quelle que soit la nature de votre projet. Je respecte vos idées et vous aide à les formuler au mieux.
Vous n’avez pas compris cette correction ? Vous avez du mal à saisir l’importance de reformuler cette phrase ? Parlons-en ensemble afin d’offrir la meilleure version de votre texte, celle qui charmera vos lecteurs, mais surtout, celle qui vous correspondra le mieux.

Vous l’aurez compris, si vous souhaitez un texte sans erreurs, qui respecte les règles de grammaire et de typographie et qui donne de vous une image professionnelle et authentique, je suis à votre service.