Qu’est-ce que la bêta-lecture ?
La bêta-lecture est une lecture test de votre texte. Vous venez de terminer votre manuscrit et personne ne l’a encore lu ? Vos proches l’ont déjà parcouru, mais vous doutez de leur objectivité ? Il est peut-être temps de faire appel à un(e) bêta-lecteur(rice) professionnel(le).
Le(a) bêta-lecteur(rice) va poser un regard extérieur sur votre texte et vous donner un avis critique et constructif afin de vous permettre d’en cibler les faiblesses, mais également les points forts.
Quelles sont les missions d’un(e) bêta-lecteur(rice) ?
-
Relever les éventuelles incohérences dans le récit
Exemples : ce personnage avait les yeux bleus en page quatre, ils sont devenus verts en page vingt-cinq. Ce héros croise le regard d’un protagoniste qui lui tournait le dos à la ligne précédente. Les personnages ont mis deux heures de route pour rallier Paris à Marseille en voiture, alors qu’il faut en réalité plus de huit heures…
-
Étudier la psychologie des personnages et relever tout ce qui paraît surfait, surjoué ou encore une fois incohérent
Exemples : l’héroïne est décrite comme une femme très forte avec un tempérament explosif, pourtant, elle s’effondre à la moindre contrariété. L’antagoniste explique son plan machiavélique à toutes les personnes qui croisent sa route. Ce personnage est trop parfait, il n’a absolument aucun défaut…
-
Donner ses impressions sur le style
Exemples : lourdeurs, scènes mal décrites, passages explicatifs pas assez détaillés ou au contraire trop descriptifs…
-
Évaluer l’attractivité du texte
Exemples : l’intrigue est addictive ou elle traîne parfois en longueur
-
Relever les points forts
Exemple : dialogues pertinents, personnages très intéressants, scènes d’actions captivantes, émotions parfaitement décrites…
En revanche, une bêta-lecture n’inclut pas la correction d’un texte, il s’agit uniquement d’une lecture critique et analytique.
Qui peut faire appel à un(e) bêta-lecteur(rice) ?
Toute personne ayant écrit un texte.
Que vous soyez un auteur déjà édité ou en recherche de maison d’édition, ou que vous ayez choisi de vous autoéditer, vous pouvez faire appel à un(e) bêta-lecteur(rice).
Comment je réalise une bêta-lecture professionnelle ?
Le plus important pour moi est avant tout d’engager un dialogue avec l’auteur ou l’autrice afin de déterminer ce qu’il ou elle attend de cette bêta-lecture. Je lui demande de me présenter brièvement son texte afin d’être certaine de mes compétences en la matière.
Je bêta-lis toutes les œuvres de fiction, mais je me réserve le droit de refuser certains ouvrages pour lesquels j’estime que mon regard ne sera pas neutre ou pas assez critique.
Une fois le dialogue engagé et le devis validé, je commence ma bêta-lecture.
Tout au long de ma lecture, j’inscris des commentaires dans le texte afin de donner mes impressions à chaud.
Je réalise des fiches de personnages afin de relever leurs points forts et leurs points faibles et de mieux mettre en évidence leurs éventuelles incohérences. Je souligne également les scènes qui me tiennent en haleine, les points positifs autant que les points négatifs. Une fois ma lecture terminée, je réalise un compte rendu détaillé pour donner mon impression générale sur le manuscrit.
Je transmets ensuite à l’auteur ou à l’autrice l’intégralité de mon travail, son manuscrit avec les commentaires, mes fiches de personnages et mon compte rendu. S’il ou elle souhaite discuter avec moi de certains points, je reste à sa disposition.
Mon maître mot : la bienveillance.
Même si je suis là pour porter un regard critique sur l’œuvre qu’on me propose, je respecte toujours le travail de l’auteur ou de l’autrice et je sais donner mon point de vue avec tact. L’objectif d’une bêta-lecture est avant tout d’aider l’auteur ou l’autrice à fournir la meilleure version de son histoire et cela ne peut se faire que dans la bienveillance.
Vous souhaitez en savoir plus ? N’hésitez pas à me contacter, je vous renseignerai avec plaisir.